Aller au contenu

PRESSE

graphothérapie,sophie narjoux,Vaux-sur-mer,Royan,Saintes

graphothérapie,sophie narjoux,Vaux-sur-mer,Royan,Saintes

Grâce à des méthodes douces et ludiques, la graphothérapie permet la rééducation par l’écriture des enfants et adolescents aux troubles dysgraphiques.

Sophie Narjoux graphothérapie Royan, Vaux-sur-Mer

Sophie Narjoux est graphothérapeute à Vaux-sur-Mer (Charente Maritime). Elle reçoit les enfants à partir de 7 ans et les adolescents qui rencontrent des difficultés dans l’écriture. Les problèmes pour former des lettres lisibles mènent généralement à un découragement et un manque de confiance chez l’enfant, qui est très lent dans l’écriture, trop précipité ou qui peut même refuser d’écrire. « Sans rééducation, l’enfant dysgraphique risque de perdre le fil et de décrocher à l’école. La graphothérapie permet de retrouver une rapidité, une fluidité dans l’écriture », explique Sophie Narjoux. En quelques séances de 45 minutes, la graphothérapeute cherche les causes du blocage et y remédie avec le jeune.

Bilan graphomoteur et exercices ludiques d’écriture

Il ne s’agit pas de consulter un graphothérapeute pour avoir une belle écriture lisse, mais pour améliorer la lisibilité et pallier les difficultés que rencontre l’enfant. « La plupart des enfants précoces ont des problèmes d’écriture car leur main ne suit pas le rythme très rapide de leur programmation mentale », détaille Mme Narjoux. « Parfois, les enfants n’ont simplement pas réussi à apprendre l’enchaînement complexe de l’écrit. » Pour les rééduquer en douceur, tout commence par un bilan graphomoteur qui permet d’établir les caractéristiques de l’écriture, et donc le tempérament de l’enfant. Sophie Narjoux utilise ensuite des exercices ludiques sur la forme, la motricité, le souffle, la posture et des jeux à visée pédagogique. Elle passe toujours par le dessin pour renforcer l’écriture et interpréter les raisons du blocage.

graphothérapie,sophie narjoux,Vaux-sur-mer,Royan,Saintes

L’écriture comme expression d’un tempérament

C’est là qu’interviennent les compétences en graphologie de Sophie Narjoux. En observant la forme des lettres et des dessins, elle comprend la sensibilité de l’enfant. Les mouvements qu’il fait en écrivant lui indiquent comment il gère son impulsivité, ses émotions. Cette approche ciblée permet à la thérapeute d’expliquer à l’enfant comment il fonctionne, de le rassurer et de donner aux parents des clés pour mieux comprendre leur enfant. « L’écriture est quelque chose de vivant, comme la houle de l’océan. C’est aussi l’expression d’un tempérament et d’un état affectif à un moment donné ».

Les adultes peuvent aussi consulter un graphothérapeute, notamment s’ils n’aiment pas leur écriture. Grâce aux correspondances graphologiques et psychologiques, Sophie Narjoux est capable de les aider à comprendre leur fonctionnement pour les aider à avancer.

La graphothérapie est une rééducation ciblée pour les enfants et adolescents présentant des troubles de l’écriture : dysorthographie, dysgraphie, dyslexie, accompagnés parfois de difficultés de concentration. Elle permet d’améliorer durablement le geste graphique en respectant le rythme de chacun.


Revenir au Menu